Interview de Marie-Noëlle Lienemann pour l’Express.fr le 26 juin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann regrette la faiblesse de l’augmentation du Smic, et réagit à l’affaire des forages pétroliers en Guyane.

REUTERS/Benoit Tessier

La sénatrice socialiste souhaite que la lumière soit faite sur les négociations entre le gouvernement et Shell, en Guyane. Elle se dit également « déçue » par la faible augmentation du Smic.

Le plafond du livret A n’a toujours pas été relevé, l’orientation du nouveau gouvernement vous inquiète-t-elle?

Dans une période de démarrage comme celle-ci, il faut simplement être attentif, car les premières décisions seront déterminantes pour la suite du quinquennat. Cinq ans, c’est court! Le plus important, c’est de tenir les engagements faits pendant la campagne. Le doublement du plafond du livret A en est un. Et je remarque que nous sommes passés de « nous allons doubler le plafond », à « nous allons aller vers le doublement du plafond ». Je rappelle également que dans l’agenda de François Hollande, cette décision devait être prise avant le 29 juin. Concernant un sujet aussi important -car c’est un formidable outil pour l’aide aux PME, aux collectivités locales, ainsi qu’à la construction de logements sociaux- nous nous devons de respecter les engagements pris.

Vous avez également été très critique, comme beaucoup au sein de la classe politique, à la reprise des travaux de forage en Guyane…

Je demande tout simplement la transparence! Y-a-t-il eu des accords? Quelle a été la teneur des négociations entre le gouvernement et Shell? François Hollande a promis la transparence vis-à-vis du Parlement, j’attends qu’il tienne sa promesse.

Avez-vous été surprise par l’éviction de Nicole Bricq?

Oui, et je le regrette, même si je n’ai rien contre Delphine Batho. Nicole Bricq est une femme de tempérament, et il faut quelqu’un de cette trempe au ministère de l’Ecologie, avec une personnalité forte.

L’augmentation du Smic ne sera que de 2% en juillet, est-ce suffisant?

Je suis déçue de la faiblesse de cette augmentation. Surtout que si l’on déduit l’inflation, le coup de pouce n’est que de 0,6%! On voit bien que les banques sont entrées en résistance.

« L’aile gauche » du PS n’est-elle pas un peu oubliée en ce début de quinquennat?

Non, je n’ai aucune frustration par rapport à cela. L’aile gauche du PS doit servir de contrepoids aux attaques incessantes du Medef et d’autres. Concernant les mesures économiques à venir, je n’ai pas d’inquiétude tant que je ne les aies pas vu de mes propres yeux. Pour l’instant, il est surtout question d’augmenter les recettes fiscales, ce à quoi je suis entièrement favorable.

LES DERNIERS ARTICLES