L’Etat ne doit pas laisser fermer la raffinerie pétroplus!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Emmanuel Maurel , premier signataire de la Motion 3 et candidat au poste de premier secrétaire du PS vient de publier un communiqué de presse en réaction à l’annonce de la liquidation de la raffinerie Petroplus de Petit couronne.  La solidarité avec les salariés est essentielle, elle ne doit pas se limiter  à des paroles et des aides, il faut sauver l’entreprise et l’emploi.  Je partage complètement son analyse et l’impérieux devoir de manifester dans ce dossier, de l’entreprise Petroplus,  un volontarisme public sans faille. Les salariés de notre pays doivent savoir que le gouvernement et la puissance publique défendront sans défaillir des secteurs clefs de l’industrie et engageront les mutations et modernisations indispensables de notre outil de production. cela passe, dans bien des cas,  d’abord par la sauvegarde de secteurs et  entreprises menacés de disparition qui risquent de créer dans  des pans entiers du  territoire nationale une désertification industrielle extrêmement difficile à enrayer à partir du moment où les entreprises ont fermé. C’est pourquoi, il faut envisager la nationalisation immédiate, fut elle transitoire, afin de sauvegarder l’emploi et  l’outil, engager sa modernisation et structurer la filière.

Voici le texte du communiqué d’Emmanuel Maurel:

L’Etat ne doit pas laisser fermer la raffinerie pétroplus!

Le sauvetage de  l’aciérie de Florange, le maintien de l’activité à Petit-Couronne constituent deux symboles majeurs de la volonté de résister à l’hémorragie industrielle du pays. Il est donc indispensable que l’Etat intervienne directement à partir du moment où aucune reprise n’a été retenue. Il convient donc de procéder à la nationalisation de cette raffinerie qui ne doit pas coûter très cher au regard de sa fermeture annoncée. Il faut désormais instaurer par la loi ou par d’autres voies juridiques, une clause de sauvegarde  de l’activité dans certains cas où l’arrêt de l’entreprise rend improbable le maintien de ce genre d’industrie sur le territoire régional voir national.

En l’attente de la création de la banque Publique d’Investissement, le Fond Stratégique d’Investissement doit intervenir rapidement. La somme à mobiliser immédiatement est très inférieure à l’avantage fiscal qui semble devoir être octroyé aux  » pigeons ».
En tout état de cause, il faut trouver les voies et moyens de la poursuite de cette raffinerie et d’une réflexion stratégique sur son avenir ainsi que celle de la filière en France.

 

LES DERNIERS ARTICLES