Une bonne nouvelle : le plan d’urgence pour le solaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Delphine Batho vient de présenter des propositions intéressantes pour relancer la filière solaire française qui avait bien souffert depuis quelques années.  Et les mesures semblent bien ciblées.

L’argument que la droite avait utilisé pour justifier le désengagement de l’Etat pour soutenir  le développement du solaire était que cet effort servait  finalement surtout aux entreprise étrangères, en particulier chinoises, et creusait notre balance commerciale.

Là, la méthode poursuivie est judicieuse car elle favorise les productions françaises.

D’ailleurs, Delphine Batho dans son communiqué  éclaire ses choix.

1)      Pour les grandes installations : soutien aux technologies françaises innovantes

La Ministre a annoncé un  prochain appel d’offres pour les grandes installations photovoltaïques (d’une puissance supérieure à 250 kilowatts). Elle indique «  L’appel d’offres valorisera la compétitivité-coût des projets proposés, mais aussi leur contribution à la protection de l’environnement et du climat ainsi qu’à la recherche, au développement et à l’innovation. Ces critères ont vocation à soutenir la filière solaire française dans un contexte de concurrence déloyale. »

2)     Installations de taille moyenne : évolution des critères de l’appel d’offres Delphine BATHO a décidé de la suite à donner à l’appel d’offres automatique dédié aux installations sur toiture d’une puissance comprise entre 100 et 250 kilowatts. Elle souligne  « Outre le prix, l’appel d’offres accordera désormais une attention particulière à la contribution des projets à la protection du climat en intégrant un critère d’évaluation carbone du processus de fabrication des modules photovoltaïques. »

3)     Petites installations : bonification du tarif d’achat en fonction du lieu de fabrication. Une nouvelle grille tarifaire est engagée et tous  les projets pourront bénéficier d’une bonification supplémentaire allant jusqu’à 10% en fonction du lieu de fabrication des modules photovoltaïques pour prendre en compte les différences de coût observées. Et tous les tarifs privilégieront le développement des installations créatrices d’innovation et de développement local.

Delphine Batho met en œuvre  une proposition que je n’ai cessé de promouvoir : tenir compte du bilan carbone des produits qui comptabilise les distances parcourues, les technologies de production etc. Cette  méthode ne favorise pas systématiquement les produits français mais rééquilibre la donne. C’est un atout pour le  juste échange qui vaut nettement mieux que le libre-échange et la concurrence libre et non faussée.

Alors souhaitons que cette politique sera mise en œuvre avec volonté. Delphine Batho, en général n’en manque pas.

Il faut aussi que les acheteurs et investisseurs soient attentifs à la provenance des panneaux solaires et autres technologies.

Saluons aussi l’initiative de créer un répertoire des entreprises industrielles de la filière photovoltaïque française sera mis en ligne le 1er février afin de faciliter l’information du grand public.

La ministre du développement durable et de l’énergie souligne qu’il s’agit d’un plan d’urgence qui devra être complété et amélioré, en particulier à l’issue du débat national sur la transition énergétique. Pour l’heure il s’agit d’un plan d’investissements de plus de 2 milliards d’euros et permettra la création ou le maintien d’environ 10 000 emplois. Il est clair qu’on peut et doit faire encore davantage et sans tarder, mais la direction est la bonne!

LES DERNIERS ARTICLES