Il y 70 ans, naissait le Conseil National de la Résistance. Fidélité!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le 27 mai 1943, eut lieu la création du Conseil National de la Résistance,  au 48, rue du Four à Paris, chez René Corbin un ancien du cabinet du ministre socialiste Pierre Cot. Alors, le préfet Jean Moulin est parvenu à rassembler la Résistance intérieure contre l’invasion Nazie. Ce CNR va non seulement organiser une résistance plus unie et plus efficace sur le territoire national, mais aussi préparer un programme qui à la libération ouvrira une ère de progrès social et un souffle nouveau à notre modèle républicain. la liste des acquis serait longue mais retenons la sécurité sociale, les nationalisations, entre autres.

Le Conseil national de la Résistance regroupe représentants des mouvements de Résistance (Libération-nord et sud, Combat, Franc-tireur, OCM, Front national, Ceux de la Libération et Ceux de la Résistance) des partis politiques (PCF, SFIO, Parti radical-socialiste, Parti démocrate Populaire, Fédération républicaine, Alliance démocratique) et des confédérations syndicales (CGT et CFTC) et fut présidé par Jean Moulin,

Le temps ne doit pas être à la nostalgie, mais on peut toutefois noter que certains n’avaient pas peur, alors que la France vivait des heures terribles, non seulement de s’engager et de risquer leur vie pour l’idéal Républicain et la défense de la patrie, mais aussi de voir loin et de penser l’avenir du modèle français, d’inventer des progrès sociaux.

Est il impossible d’avoir le même courage et la même audace en temps de paix, surtout quand la crise menace?

En tout cas, saluons le courage et la clairvoyance de ceux qui s’y sont engagés et auxquels nous devons tant, aujourd’hui . Résistons à ceux qui veulent remettre en cause l’idéal qu’ils ont promu.

LES DERNIERS ARTICLES