Question écrite : Habitat et contrôle des prix des matériaux de construction

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

materiaux-construction-Maroc-Ciment-(2014-06-30)question écrite déposée le 9 janvier 2015 à l’attention de Madame la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité

Madame Lienemann attire l’attention de Madame la Ministre sur la nécessité de surveiller les prix des matériels et matériaux de construction, afin que les aides accordées pour la réhabilitation ne soient pas captées par une hausse inconditionnelle de ceux-ci.

En effet, il serait très dommageable pour les budgets publics et pour les habitants que les efforts consentis, en partie pour favoriser les économies d’énergie, soient fortement rognés par une hausse parallèle des prix des matériaux utilisés à cet effet.

Ne convient-il pas pour éviter de telles dérives, d’une part, de créer un observatoire des prix des matériaux de construction et d’isolation, d’autre part, de définir à nouveau un cadre de prix de référence susceptibles d’éclairer les acteurs du BTP, les donneurs d’ordre, ainsi que le niveau des aides et subventions légitimes ?

Ce prix des matériaux a aussi un impact important sur la rémunération des salariés ou les marges des sous-traitants car les prix finaux trouvent des limites au regard de la solvabilité de ceux qui financent les travaux. Si les prix des matériaux flambent, ce sont les salaires et les marges des TPE/PME qui seront comprimés.

En tout état de cause, la ministre peut-elle indiquer comment le gouvernement compte agir en faveur d’une régulation de ces coûts ?

LES DERNIERS ARTICLES