Une émission préparée et présentée par Loïc Barrière
Les invitées :
Marie-Noëlle Lienemann
Née le 12 juillet 1951 à Belfort. Elle est mariée, mère de deux enfants : Marianne et Olivier. Ancienne ministre (du logement), ancienne vice-présidente du Parlement européen, elle est membre du bureau National du Parti socialiste, anime le club « Gauche Avenir ». Présidente de la fédération nationale des Coopératives HLM, elle est sénatrice de Paris. Elle est avec Emmanuel Maurel, Jérôme Guedj et Gérard Filoche une des animatrices du courant de la gauche du PS « Maintenant la Gauche ».
Valérie Debord
Née en 1971, Valérie Rosso-Debord, après des études de droit, a été présidente d’une association d’insertion avant de travailler à la mise en place d’un dispositif d’insertion professionnelle au conseil régional de Lorraine. Militante au sein des Jeunes Démocrates sociaux et des Jeunes UDF, elle est élue à la mairie de Nancy en 2001, nommée adjointe en charge des personnes âgées et handicapées.
Investie par l’UMP pour les législatives de 2007, elle remporte la 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle. Mais elle ne parvient pas à garder son siège pour le scrutin de 2012. Pour les régionales 2015 en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, elle a remplacé Nadine Morano sur la liste LR/UDI, cette dernière étant écartée pour avoir provoqué une polémique avec ses propos sur la France, « pays de race blanche ». Cette liste menée par Philippe Vigier remporte le scrutin en battant Florian Philippot et le socialiste dissident Jean-Pierre Masseret.