Séparatisme

Non aux ordonnances logement dans la loi sur le « séparatisme »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

J’ai signé le communiqué de la commission des affaires économiques du sénat car trop c’est trop ! [plus bas en cliquant sur l’image]
Après avoir baissé les APL, ponctionné les organismes HLM et Action Logement, après avoir oublié la construction de nouveaux logements abordables dans le plan de relance, le gouvernement veut introduire dans son projet de loi, d’abord intitulé « contre le séparatisme » et semble-t-il désormais sur « consolidation des principes républicains, deux ordonnances concernant le logement.

  • L’une sur les attributions de logements sociaux déjà réformées dans la loi Élan par le même gouvernement et qui va tout juste se mettre en œuvre ;
  • et la seconde sur la loi SRU dont l’échéance pour les 20 et 30 % de logements sociaux dans les zones urbanisées est fixée à 2023…

Il n’y a strictement aucune urgence, le gouvernement ferait mieux de s’attacher à ce que la loi soit partout appliquée plutôt que de penser à un après lointain.

Surtout il est inadmissible que sur des sujets aussi importants, le gouvernement veuille une fois de plus contourner le Parlement et une consultation sérieuse des élus et des Français. Le recours permanent aux ordonnances pour décider en vase clos n’est plus admissible.

Enfin faire le lien entre le logement social et la lutte contre l’islamisme est très grave… Que la politique du logement concoure à la crédibilité de nos principes républicains est en effet une question majeure, mais c’est l’ensemble de cette politique qui doit être pensée dans ce sens : c’est ce que je ne cesse de demander et le gouvernement pétri de son idéologie libérale s’y refuse.

Ces deux propositions n’y participent en rien. Au contraire elles envoient un très mauvais message. Le gouvernement ne doit pas poursuivre sur cette mauvaise voie !

LES DERNIERS ARTICLES