Forêt

NON à la privatisation de l’Office National des Forêts !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Je suis intervenue, à propos de l’ONF, ce matin à la commission économique du Sénat où nous étudions un rapport budgétaire sur l’agriculture. J’avais signé l’an dernier avec plus de 133 000 personnes une pétition à l’initiative du réseau Canopé pour défendre l’ONF comme service public, pour exiger qu’il est réellement les moyens de ses missions, et s’opposer à une privatisation rampante.

Une première bataille a été gagnée en effet le gouvernement voulait faire porter le coût de l’ONF aux communes forestières, c’était même inscrit et continuer dans le contrat État-ONF signé cet été. Heureusement, la mobilisation et le refus des communes ont permis d’annuler sans le budget l’augmentation de leur contribution !
Mais nous sommes loin d’avoir écarté le danger et d’arrêter la spirale de la suppression de postes.
Je suis intervenue pour demander l’abandon immédiat de la suppression de 500 postes programmée d’ici 2025.
De façon plus symbolique, j’ai signalé l’étonnement des salariés devant les nouvelles tenues des gardes forestiers. En effet, l’uniforme actuel des gardes forestiers comporte la bande signifiant l’autorité publique et la nouvelle tenue l’a supprimée, tendant à banaliser l’apparence des gardes forestiers et les rapprochant de celles des entreprises privées lucratives !

Soutenir le service public de l’ONF est un des piliers d’une gestion durable de la forêt française qui subit dès à présent les conséquences du changement climatique et de la mise en place d’une filière bois réduisant tout à la fois nos importations et la vente des grumes pour racheter des produits transformés. J’ai pu voir lors d’une visite dans le Morvan, le développement de l’épidémie de scolytes qui ravage les forêts françaises. Notre gestion de la forêt doit donc évoluer et s’intégrer plus que jamais dans une dynamique de planification écologique, c’est tout le contraire de ce qui se fait actuellement…

J’avais déposé en juin 2021 un amendement au projet de loi « Climat-Résilience » pour protéger nos bois et forêts contre les coupes rases, véritable désastre écologique et économique. Cela m’avait alors permis de dire que de nombreux forestiers, travaillant dans des forêts publiques au sein de l’ONF, ou dans des forêts privées, redoutaient la réduction de leur profession à de simples « coupeurs d’arbres ». Les agents de l’ONF se voient privés de leur mission d’intérêt général et souffrent de cette pression économique imposée à l’établissement depuis des décennies. La coupe rase, motivée par une demande croissante de bois pour l’industrie, est un déni de leur expertise. Il y a d’autres méthode.
La combat continue. Les agents de l’ONF manifesteront jeudi 25 novembre devant le siège de l’ONF et devant le ministère de l’économie à Bercy. Soutenons les ! Je vous invite à signer la pétition contre la privatisation des l’Office National des Forêts.

LES DERNIERS ARTICLES