Réindustrialisation

Investissements étrangers : des annonces trompeuses !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Hélas ! derrière la propagande officielle, la mise en scène pré-électorale d’Emmanuel Macron et l’annonce de 4 milliards d’euros d’investissements étrangers et de 21 nouveaux projets à dominante industrielle, se cache une réalité beaucoup plus inquiétante : les investissements étrangers se sont effondrés en France, beaucoup plus que dans les autres pays.

D’abord ce sujet sur les investissements étrangers mérite d’être regardé avec beaucoup plus de nuances. Car il s’agit de bien mesurer si ces investissements constituent réellement un apport de capacités productives et d’emplois durables et non le rachat d’entreprises françaises ou des investissements d’opportunités qui ne resteront pas de façon pérenne sur le territoire national. C’est d’ailleurs pourquoi il serait important de mettre sérieusement en place un véritable mécanisme de remboursement des aides publiques dans de tels cas (pas seulement pour les investissements étrangers d’ailleurs !).

Ensuite on avait eu droit à toute une propagande d’Emmanuel Macron sur la France devenue attractive, grâce selon lui à la baisse de la fiscalité sur les entreprises, les réformes « sociales », la loi Pacte sur les seuils, la loi ASAP pour la simplification de la vie des entreprises, etc. On connaît le discours !
Mais voilà, patatra, ce mirage s’évapore avec la pandémie !

Les investissements directs étrangers se sont effondrés en 2020 de 25 milliards d’euros, à seulement 4 milliards d’euros, une baisse de 84% (Rapport de Business France). Alors bien sûr, on pourrait se dire que tout cela est la faute de la pandémie , mais si baisse il y a chez nos voisins, elle est sans commune mesure. Au niveau mondial cette baisse n’est que d’environ 35%.

Et du coup, finies les envolées lyriques sur la première place de la France en Europe. Business France souligne que pour le stock d’IDE, la France est le 10e pays d’accueil dans le monde et le 6e en Europe, derrière les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Irlande et l’Allemagne.

Un sondage Ipsos / Business France, mené auprès de 200 managers dans des entreprises de plus de 250 salariés, 84% des responsables d’entreprises estimaient que « la France [était] un pays attractif pour les entreprises » en 2019. Chiffre qui est tombé à 77% en 2020, puis à 75% en 2021.

Je suis loin de m’en réjouir, mais il faut regarder ces choses avec lucidité et en tirer plusieurs leçons car la réindustrialisation de la France est un enjeu essentiel…

1- La gestion de la pandémie par Emmanuel Macron a été négative pour l’image de la France : cafouillage, dysfonctionnement des pouvoirs publics, manque d’anticipation et de volontarisme industriel et en recherche, etc.
Il ne faut jamais oublier que lorsqu’on interroge les patrons étrangers sur leur volonté de s’installer en France, ce qui prime, et primait déjà auparavant, c’est la qualité des services publics et de la main d’œuvre !!!
2- Notre fragilité vient moins des impôts et du « coût » du travail que de l’absence d’un écosystème industriel fort et, en tout cas avant de restaurer sa force, bien organisé. Il y a donc urgence à mettre en place les solutions pour lesquelles je plaide depuis longtemps : stratégie de filières, stratégies territorialisée, formation, recherche…
3- Les investissement étrangers en France pour utiles qu’ils soient ne sauraient nous dispenser de l’essentiel, à savoir développer massivement des entreprises industrielles françaises.

Alors bienvenue aux nouvelles entreprises qui s’implantent sur le territoire national, veillons à ce qu’elles y restent longtemps en respectant leurs salariés !

LES DERNIERS ARTICLES