Jeunesse & Sport

Dopage chez les adolescents – question écrite au gouvernement, 18 juillet 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques au sujet du dopage chez les adolescents.
Le phénomène de dopage sportif est une problématique touchant à la fois les athlètes professionnels et amateurs, adultes comme adolescents. Selon L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, cette pratique concernerait entre 3 et 5% des jeunes compétiteurs, c’est-à-dire environ 220 000 jeunes licenciés.
De plus, selon les témoignages de nombreux experts, le dopage toucherait désormais de plus en plus les jeunes sportifs amateurs.

Les produits utilisés, comme les stéroïdes androgéniques anabolisants, peuvent avoir des graves conséquences sur la santé de ces adolescents (cancers, problèmes cardiaques, dépression, etc.). Ils posent également la question de l’estime de soi des jeunes athlètes, qui se sentent poussés à consommer des produits dangereux et/ou illicites pour améliorer leurs performances.
D’autres produits, légaux mais dont les effets stimulants peuvent s’apparenter à du dopage (boissons énergisantes, compléments alimentaires…), participeraient à l’installation d’habitudes facilitant les addictions futures : les jeunes qui se doperaient auraient ensuite plus de risques d’avoir des problèmes avec l’alcool ou les drogues.

Ces deux types de produits sont parfois pris de leur plein grès par les adolescents, compétiteurs de haut niveau ou amateurs, mais peuvent également être consommés sous la pression de l’entraineur ou des pairs.
Enfin, au-delà de la santé des jeunes individus, c’est également l’éthique du sport, c’est-à-dire le respect des règles, l’égalité entre les concurrents ou encore le dépassement de soi, qui est mise à mal par le dopage.

Mme Lienemann demande ainsi à Mme la Ministre ce que le gouvernement entend mettre en place pour informer sur les risques sanitaires liés au dopage chez les pratiquants amateurs, pour renforcer les contrôles et pour développer le sens de l’éthique sportive auprès des jeunes compétiteurs et amateurs.

LES DERNIERS ARTICLES