Rentrée 2023

Rentrée préoccupante : agir contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le temps d’est plus aux palabres et réunions sans décisions. des décisions efficaces, rapides et justes sont indispensables.  La rentrée est difficile, sous le signe de l’inflation, des difficultés de pouvoir d’achat, de l’inquiétude pour l’avenir de nos enfants. Au-delà du constat, exigeons des décisions immédiates du gouvernement.

Inflation : une véritable saignée du pouvoir d’achat.

Les hausses de prix, des tarifs, des loyers pèsent très lourdement sur cette rentrée. On ne doit pas s’habituer à cette inflation qui déstabilise le pouvoir d’achat, bien sûr des plus modestes, mais aussi de plus en plus des catégories populaires et moyennes.

11% en moyenne pour les fournitures scolaires. En face la hausse de l’allocation de rentrée scolaire n’a augmenté que de 5,3%

Les 10% d’augmentation des tarifs d’électricité au 1er Aout s’ajoutent au 15% de février ce qui fait sur l’année 25% !

La fin des tarifs règlementés du gaz va provoquer des hausses et des prix hiératiques pour les consommateurs et c’est d’ailleurs ce qu’annonce la commission de régulation de l’énergie.

Depuis juillet, les prix de l’essence et le gasoil se sont envolés. On ne voit pas se profiler le retour a des prix raisonnables.

Coté alimentation les associations de consommateur notent que les prix de l’alimentation en juillet augmentaient encore de près de 19%, même si en moyenne l’inflation était plutôt autour de 5,7%. A ce propos on nous annonce une baisse de l’inflation, qui n’est pas une baisse des prix, mais bel et bien une hausse de ceux-ci mais à un rythme moindre.

Le prix des logements étudiants ont augmenté des 8 à 10% en un an. Témoignant une augmentation qui est plu générale des loyers car si le locataire qui reste dans son logement peut subir une hausse de loyers plafonnée à 3,5%, tel n’est pas le cas en cas de changement de bail où là la hausse est souvent beaucoup plus importante. Notons que les APL augmentent elles aussi de 3,5% (et d’ailleurs souvent elles ne couvrent pas l’entièreté du loyer. Bref la charge logement (qui représente de 25 /30 voire 40% des dépenses des ménages) est de plus en plus forte.

On peut prendre les sujets les uns après les autres, les choses sont claires : le pouvoir d’achat des Français se détériore gravement en particulier pour les foyers avec enfants, pour les jeunes en cette rentrée.

L’inflation entretenue par les profits, pas par les salaires.

Dans le même temps, la plupart des économistes montrent que l’inflation est largement entretenue par la course aux profits tandis que la plupart des salaires augmentent moins vite !

On nous indique que l’augmentation du salaire médian en 2023 est évaluée à 4,7%. Cela veut dire que bien plus de la moitié des salariés auront une augmentation de salaire inférieure à l’inflation et perdront encore du pouvoir d’achat.

L’inflation sans indexation des salaires appauvrit une large majorité de Français, accroit les inégalités, et la pauvreté. Elle accroit l’écart croissant de rémunération du capital au détriment du travail. Sans compter l’effet désastreux sur la croissance économique.

Les larmes de crocodiles d’Emmanuel Macron sur la valeur travail ne servent qu’à éluder cette réalité et cacher que le nombre de pauvres et de travailleurs pauvres ne cessent d’augmenter.

Je terminerai sur ce que je crois être non seulement un scandale sans nom mais aussi une véritablement une bombe à retardement dans notre République. Près de 25% des enfants vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. L’Ecole ne peut pas tout rattraper (encore moins quand on ne lui donne pas les moyens) et comment pouvons nous imaginer que ces jeunes abordent la vie avec confiance en la République, ses idéaux d’égalité et de fraternité !

Mobilisons-nous, l’Etat doit agir.

Alors il faut se mobiliser sans relâche pour obtenir

  • L’indexation des salaires et des prestations sociales sur l’inflation. En plus d’une décision législative, il est urgent d’organiser un véritable Grenelle des salaires avec les partenaires sociaux pour revoir les grilles salariales et revaloriser de nombreux métiers mal rémunérés et où dans bien des cas, on ne trouve pas d’employés ! pas seulement traiter des très bas salaires sous le smic (vieux serpent de mer jamais résolu …. Inadmissible) mais bel et bien revaloriser les carrières et les métiers et assurer l’égalité salariale homme/ Femme.
  • Un gel pendant au moins un an des loyers,
  • La restauration des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité en déclarant si besoin un moratoire unilatéral sur le marché européen de l’énergie au cas où nous n’arrivions pas à le négocier.au sein de l’UE. On ne peut plus laisser nos entreprises et les français étranglés par des règles européennes absurdes qui nous font payer l’électricité plus chère que son prix de production !
  • LUne allocation scolaire complémentaire pour compenser l’insuffisance de celle versée fin Août.

 

 

LES DERNIERS ARTICLES