OUI au soutien militaire à l’Ukraine,NON à l’entrée dans l’UE et l’OTAN.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le débat qui s’ouvre au Parlement est complètement biaisé et sert de coup politique d’Emmanuel Macron et de ses soutiens dans le cadre des européennes, lui permettant de continuer son jeu de duo avec le RN. Il cherche à caricaturer le débat  en jetant des anathèmes  en direction de tous ceux qui bien que soutenant l’Ukraine ne sauraient cautionner sa politique internationale chaotique et dangereuse ni même un accord qui va très au-delà des moyens que la France est prête à mobiliser pour permettre à l’Ukraine dans un premier temps de conjurer une nouvelle avance russe et au-delà reconquérir son territoire pour mettre en échec Poutine ou pour le moins pouvoir engager des négociations de Paix dans un bon rapport de force ! là est l’urgence.

En tout cas la gravité de la situation en Ukraine vaut mieux que ces coups politiciens d’Emmanuel Macron, dont un grand nombre de Français ne sont pas dupes.

Pourquoi ce qui sera soumis au Parlement n’est pas la ratification de l’accord de coopération militaire entre la France et l’Ukraine ?

Normalement notre constitution prévoit dans son article 53 que des traités ou accords internationaux ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu’en vertu d’une loi et ne prennent effet qu’après ce vote du Parlement.  

Or le débat de ce jour ne repose que sur l’article 50-1 sur la consultation non décisive de celui-ci, sur une déclaration du gouvernement.

Est-ce à dire que cet accord n’est pas en réalité engageant pour la France … Il serait mal venu d’ainsi duper l’Ukraine… en tout cas la question se pose.

Mais je crois surtout que le président de la République et le gouvernement ne veulent pas que le Parlement débatte sérieusement d’engagements politiques d’avenir qui n’ont pas été approuvés par les Français et en tout cas posent de graves problèmes en particulier le soutien que la France prétend apporter à l’entrée de l’Ukraine dans l’UE et par ailleurs dans l’Otan.

Pas de faux procès, refuser cet accord n’est pas refuser l’aide militaire à l’Ukraine car il s’agit d’un texte beaucoup plus large consacrant le soutien de la France à l’entrée de ce pays dans l’UE et dans l’OTAN.

Emmanuel Macron joue au maximum la confusion et carricature le débat

OUI nous soutenons les dispositions militaires immédiates et à moyen terme, en particulier l’engagement des 3 milliards d’Euros. D’ailleurs au Parlement Européen, Emmanuel Maurel (GRS) et les forces de gauche françaises ont toutes voté les crédits en faveur du soutien à l’Ukraine .

Le Rassemblement National lui a voté contre ! et joue souvent un double jeu selon qu’il est à Paris ou à Bruxelles !

 

NON nous ne pouvons pas approuver un accord qui contient le principe de l’entrée de l’Ukraine dans l’UE.

Cet élargissement n’est évidemment pas une exigence militaire. En revanche, il menace en réalité, d’une part les intérêts (pas seulement agricoles) français mais plus généralement met en péril les équilibres intra-européens et toutes perspectives de convergences sociales et fiscales qui devraient être le corollaire  de l’intégration politique. Déjà avec les pays existants, cette perspective indispensable est loin d’être réalisée. C’est l’une des causes majeures de la crise européenne et d’une large part des problèmes que rencontre notre pays dans le marché intérieur ainsi biaisé.  Cela a beaucoup contribué à notre appauvrissement, aux reculs sociaux et à la dégradation de nos services publics !

Inutile de dire que les problèmes seront considérablement amplifiés si l’Ukraine entre dans L’UE.   C’est une des raisons pour laquelle j’y suis opposée.

Et en tout état de cause, il faudrait au moins consulter le peuple français et par référendum.  On ne peut tolérer que le pouvoir, et beaucoup de commentateurs fassent comme si c’était déjà acté.  

Aussi inscrire dès à présent dans un accord avec l’Ukraine, le soutien de la France à son entrée dans l’UE est inacceptable, procède d’une stratégie du fait accompli qui contourne la décision de notre peuple.  Or ce choix est lourd de conséquences pour notre avenir.

L’entrée de l’Ukraine dans l’Otan pose aussi de nombreuses questions. Macron est sur l’Otan désormais plus royaliste que le roi !

En effet dans l’accord bilatéral Allemagne/ Ukraine, si la mise en cohérence des armements ukrainiens avec ceux de l’OTAN est citée, un silence remarquable est à noter sur l’adhésion ! Alors pourquoi Macron insiste sur le soutien français pour celle-ci ? C’est un comble et cela rompt avec une stratégie d’indépendance française, ou qui qui privilégie une défense européenne autonome par rapport aux USA. Inconstance aussi car il y a peu il parlait de la mort cérébrale de l’OTAN.

Ce zèle est d’autant plus à contrecourant que nul ne peut dire ce que va devenir l’OTAN, en particulier si Trump est élu.  Chacun sait que tant que la guerre perdurera en Ukraine, ce pays ne pourra entrer dans l’Otan. Il est plus que prématuré de prévoir quels seront les accords de paix qui devront bien, tôt ou tard, conclure ce conflit. Et en tout état de cause, une paix durable devra garantir aux deux belligérants les conditions de leur sécurité. Quelle sera alors la meilleure méthode ? qui peut le dire aujourd’hui ?

Là aussi nous ne pouvons approuver cette fuite en avant et cette caution de fait en faveur de l’OTAN.

 

En tout cas je reste convaincue que la France et l’Europe ont tout intérêt à ne plus dépendre des USA pour garantir leur sécurité et à ne pas être entrainées dans des conflits engagés en fonction des visions américaines. Cette situation nous prive de crédibilité diplomatique indépendante.   

 

Emmanuel Macron a fait le choix de la division du pays, alors qu’il est fort probable que le Parlement français et ses différentes composantes auraient quasi unanimement voté la poursuite de l’aide militaire pour l’Ukraine (peut être à l’exception du RN comme au Parlement européen).  Mais il a préféré les provocations, comme avec l’hypothèse de l’envoi de soldats français, ou en introduisant des clauses qui n’avaient rien a voir avec les réels besoins de ce pays pour tenir en échec Poutine !  Ce faisant, il entre dans un engrenage de tensions qui peut s’avérer très dangereux pour la France et nos compatriotes.  

LES DERNIERS ARTICLES