Un plan marshal européen pour le logement social: une fausse bonne idée !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 La proposition de Rafael Glucksmann d’un plan marshal pour le logement social au niveau européen est sympathique mais trompeuse.  Cela va faire pchitt et et aura le même succès « Et maintenant lEurope sociale ! » qui servait de mantra au PS et au bout du compte on a eu linverse.

1-ce n’est pas au niveau européen que l’on peut agir efficacement pour produire massivement des logements sociaux  (les situations sont tellement différentes par exemple dans le sud de l’Europe les locataires sont très peu nombreux et les habitants sont plutôt propriétaires ). De plus des critères technocratiques européens vont encore compliquer la mise en œuvre  comme c’est le cas ,la plupart du temps s’agissant des fonds et crédits européens !

Si l’on créé un fond européen pour ce plan marshal , comme la France est contributeur net au budget de l’UE , nous cotiserons plus que nous recevrons alors que nous avons besoin de cet argent pour produire des logements en France.

Aujourd’hui le logement n’est pas une compétence de l’Union car en réalité pas de synergie à agir au niveau européen (comme ça pourrait être le cas pour la recherche, les filières industrielles etc ) , sauf l’usage des fonds du FEDER qui peuvent déjà  être utilisés pour les travaux d’économie d’énergie s’agissant de la lutte contre le changement climatique quand les régions le souhaite.

2- En revanche plutôt quun plan marshal obtenons que lUE permette aux Etats de pouvoir plus fortement agir et surtout lève les blocages qui freinent des investissements importants pour le logement social.

· LUE a une conception très restreinte du logement social, essentiellement consacré aux très démunis et s’oppose à la conception française généraliste du logement social ouvert plus généralement à l’ensemble des catégories populaires et moyennes. Que l’UE permetteaux états d’investir pour des publics larges. Européaniser cette politique nest pas sur ce point rassurant.

· Pour produire des logements sociaux de qualité il faut des crédits publics importants et les règles du pacte daustérité sy opposent. D’ailleurs la plupart des pays pour réduire leurs dépense budgétaires ont vendu ou privatiser leur parc social et connaissent aujourd’hui de graves difficultés de logements

 Rafael Glucksmann ne parle pas de la remise en cause du pacte de stabilité qui vient d’être conforté avec le soutien des socialistes européens. Hélas !

· Le financement du logement social en France dépend dun outil majeur, le Livret A. Or il y a lieu de sinquiéter de sa pérennité dans le cadre de lUnion des marchés de capitaux qui se profilent et Rafaël Glucksmann ne dit pas quil y est opposé, les socialistes européens l’approuvent. C’est essentiel car même avec des subventions fussent elles européennes ces prêts de la CDC sont indispensables pour obtenir des loyers modérés

  • Le principe de libre concurrence au sein de l’UE etle primat du marché brident les capacités de réguler les prix du foncier et de l’immobilier et regarde scrupuleusement que les crédits accordés au logement social soient limités pour ne pas perturber le marché. Si l’on veut sérieusement relancer la production de logements sociaux et abordables, il faut réguler les prix, ce que l’union européenne freine des quatre fers !  

LES DERNIERS ARTICLES