Un Week-End à travers la France : ultimatum climatique, MJS, coopératives HLM !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vendredi : La Roche-sur-Yon. Rencontre avec les coopératives HLM de Vendée et du grand Ouest.. visite de l’usine de Bénéteau Habitat qui réalise des maisons en bois, en basse consommation énergétique. Enfin, la France développe de nombreux nouveaux procédés de construction et les coopératives HLM ont déjà visité  un procédé bois dans les landes et un procédé acier , réalisé par Arcelor à Montataire dans l’Oise.

MJS    Samedi : Grenoble. Je participe au congrès du Mouvement des Jeunes Socialistes. De l’enthousiasme, des discussions. J’interviens sur la responsabilité des jeunes dans la rénovation de la gauche et plaide pour qu’ils s’engagent en faveur d’un Nouveau Front Populaire, pour la reconquête idéologique à gauche et notre présence dans les mouvements sociaux. Je défends le principe de la création d’une allocation autonomie pour les jeunes, l’urgence d’une redistribution des richesses et d’une révolution fiscale, la reconquête des services publics et le développement de la gratuité des transports en communs, des moyens restaurés pour l’éducation Nationale et l’université, la création d’une vraie taxe carbone  fondée sur le bilan Carbone en militant pour qu’elle devienne européenne et universelle !

Ultimatum climatique  Dimanche : Paris Zénith, participation au concert de l’Ultimatum Climatique, avec la délégation du PS, Martine Aubry, Laurence Rossignol, Harlem Désir…

Il est fondamental qu’à Copenhague, les dirigeants de la planète  arrivent à un accord qui ait valeur de traité international pour prolonger le protocole de Kyoto. Car sinon, nous ne pourrons pas imposer des régulations environnementales au sein de l’OMC, ni normes environnementales et sociales. Il n’y aura pas de lutte efficace conte le changement climatique sans une remise en cause du libre échange généralisé et sans relocaliser de nombreuses productions et industries, en Europe et en France. Il faut des régulations et des financements pour soutenir  des objectifs contraignants et accompagner les pays pauvres. Plutôt que de poursuivre le développement des marchés de permis d’émissions ( droits à polluer) il vaut mieux créer une taxe carbone universelle sur la base du bilan Carbone ou au moins des distances parcourues. Il faut aussi  reprendre l’idée d’une taxe Tobin sur les mouvements financier. Enfin et c’est essentiel, les pays riches doivent s’engager à réduire d’au moins 30% de leurs émissions pour 2020 et 80% pour 2050 ! Un concert comme celui de ce soir doit mobiliser l’opinion publique. Il faut les développer partout dans le Monde !


LES DERNIERS ARTICLES