Actualités, Logement, Parlement

HLM, APL : stop au mauvais coup du gouvernement contre le logement social – Budget 2018

hqdefault (1)La mobilisation contre la baisse des APL et la ponction d’un milliard et demi sur les organismes HLM ne faiblit pas.

L’examen du budget du logement au Sénat a été un moment important pour relayer le mécontentement des citoyens, des associations de locataires ou pour le droit au logement ainsi que des bailleurs sociaux et des élus.

J’ai eu l’occasion de dénoncer ce mauvais coup et la volonté du gouvernement de mettre en cause le modèle économique et social des HLM. De nombreux sénateurs socialistes et de gauche ont été dans le même sens. Mais cette préoccupation a été très largement partagée sur tous les bancs de la haute assemblée, sauf ceux des 21 sénateurs de La République en Marche !

Le Sénat a voulu proposer une solution permettant d’écarter cette menace de la baisse des APL, payée par les HLM, et chercher un compromis avec le gouvernement. Manifestement ce n’était pas la volonté du Premier ministre et du sommet de l’Etat. Mais dans cet esprit, c’est-à-dire de maintenir un financement des HLM pour alléger le budget de l’Etat de 1,5 milliard d’euros tout en préservant le modèle HLM, a été voté un amendement substitutif à l’article 52, présenté par la commission économique et qui ne touche pas aux APL des locataires.

Cet amendement a été très massivement voté avec le seul vote contre des sénateurs LREM !

J’espère qu’en seconde lecture les députés sauront être attentifs à l’avis des Français mais aussi à cette proposition raisonnable du Sénat.

N’hésitez pas à interpeller vos députés !

Vous trouverez les vidéos de mes interventions ci-dessous.


Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.