Actualités, Parlement, Santé Social

PLFSS 2020 : contre l’indignité du niveau des retraites agricoles – mercredi 13 novembre 2019

Je suis intervenue en séance mercredi 13 novembre 2019 vers 23h25 en soutien à plusieurs amendements émanant de différentes sensibilités politiques du Sénat. Le débat portait sur la situation indigne du niveau des retraites agricoles en France. Vous trouverez la vidéo de mon intervention plus bas.

« Je voterai cet amendement, même s’il ne règle pas la question des petites retraites. Nous avons présenté hier un amendement destiné à trouver des recettes supplémentaires en taxant les dividendes de grandes entreprises multinationales du CAC 40.
Votre réforme ne garantira pas un niveau correct de pension pour les agriculteurs, si elle vise à répartir une somme inchangée entre un nombre croissant de retraités. Le Sénat doit donner un signal politique en direction des agriculteurs. On ne peut laisser un si grand nombre d’entre eux avec un niveau de vie en dessous du seuil de dignité.« 

Les amendements identiques numéros 270 rectifié bis, 392 rectifié ter, 403 rectifié ter et 870 rectifié ont été adoptés et sont devenus un article additionnel après l’article 9 du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

 

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.