Séparatisme

Première soirée de débat sur le projet de loi « séparatisme »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Sénat examine en séance depuis mardi 30 mars 2021 en début d’après-midi le projet de loi mal nommé visant à « conforter le respect des principes de la République ».

Je suis intervenue à plusieurs reprises dans la soirée et notamment pour rappeler que c’est une République concrète qui sera convaincante et qui donc pourra lutter efficacement contre les séparatismes, et en premier contre l’islamisme radical.

Une République concrète c’est comme le disait Jean Jaurès une République sociale, laïque et émancipatrice, qui transforme en réalité les principes inscrits dans sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Quand nos concitoyens se sentent abandonnés par la puissance publique, quand les inégalités s’accroissent, la République recule et le terreau est fertile pour tous ses ennemis.

Malheureusement dans le texte qui nous est soumis la traduction concrète de l’égalité et de la fraternité est singulièrement absente !

LES DERNIERES VIDÉOS

Meurtre de Nahel, violences, inégalités : répondre à l’exaspération de tous les Français ! – question d’actualité au gouvernement, 5 juillet 2023

« Industrie Verte » : aveuglement volontaire sur les marchés publics, les règles européennes et les négociations sociales

Réformer les institutions, pour quoi faire ?