Intelligence économique

Il est temps que la France défende enfin sa souveraineté économique ! communiqué de presse, 21 avril 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À l’initiative de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice Gauche Républicaine et Socialiste (GRS) de Paris, le groupe des sénateurs communistes, républicains, citoyens et écologistes (CRCE), a déposé une proposition de loi portant la création d’un programme national intelligence économique.

 
C’est après avoir auditionné des professionnels de l’intelligence économique et des syndicalistes d’entreprises françaises victimes de la prédation d’entreprises étrangères que cette proposition de loi a été rédigée. Ce texte vise à mettre un terme à l’absence d’anticipation et de protection face à ces menaces contre notre souveraineté économique et nos emplois ; Madame Lienemann et le groupe CRCE ont ainsi décidé d’apporter des propositions concrètes et institutionnelles permettant d’établir une stratégie d’intelligence économique en France. Il s’agit de mobiliser tous les acteurs concernés (État, collectivités territoriales, corps intermédiaires – syndicats, associations, entreprises) et de constituer une culture de défense de l’intérêt national. De nombreux rapports ont par le passé démontré l’importance d’une telle stratégie sans pour autant que notre pays se dote d’outils pérennes permettant d’agir tant au niveau international que local. Ils sont pourtant indispensables pour assurer dans la durée le déploiement de cette veille et de cette politique. La proposition de loi y pallie et doit ouvrir une nouvelle période, celle de la reconquête de notre indépendance économique, de la réindustrialisation pour répondre aux besoins des Français et aux grandes mutations, écologiques, numériques, technologiques.
 
Pour Mme Lienemann, « nous avons été les bisounours de la mondialisation et de la concurrence intra-européenne et cela doit changer ! Engoncée dans ses dogmes libéraux, l’Union européenne a décliné en termes d’influence économique, s’est fait distancer et a laissé s’installer une hégémonie de deux puissances dominantes qui s’affrontent, la Chine et les États-Unis. La France, elle-même, s’est affaiblie dans ses échanges commerciaux au sein de l’UE ! »
 
Sans renoncer à sa volonté de faire prévaloir un esprit de coopération, pour répondre à ce qui est dans les faits une guerre économique, il est nécessaire que notre pays se dote d’outils d’anticipation des risques, de sécurité économique des acteurs et des secteurs qu’il considère stratégiques et qu’il agisse concrètement pour développer son rayonnement. En un mot que la France crée un programme national d’intelligence économique.

LES DERNIERS ARTICLES