Réforme des retraites

Sinistre journée pour la démocratie française et notre modèle républicain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le conseil constitutionnel fait une interprétation extrême des textes constitutionnels pour accroître la présidentialisation et l’affaiblissement du Parlement, et refuser de donner la parole au peuple à travers le RIP. D’autres lectures de la constitution étaient possibles. Ce faisant, il fait un choix politique, quoique certains en disent et met gravement en péril la confiance des citoyens dans les institutions qui semblent en permanence sourdes aux attentes du pays !

Emmanuel Macron fait de la provocation en promulguant dans la nuit et la précipitation une loi encore plus antisociale, fermant la porte à la demande syndicale de nouvelle lecture parlementaire et de non promulgation du texte.

Il manifeste un mépris ostensible envers la quasi unanimité des actifs et des travailleurs du pays et l’immense majorité des Français qui refusent ce recul social et l’allongement de l’âge de départ en retraite… Et tout cela pour une recette de 13 milliards (sans doute moins) en 2030 alors que d’autres ressources sont possibles !


Emmanuel Macron est non seulement un casseur de notre modèle social mais un pyromane qui aggrave la grave crise démocratique qui ronge le pays depuis trop longtemps. On ne peut gouverner même dans le cadre institutionnel formel sans le peuple et contre le peuple. Tous les régimes qui s’y engagent finissent dans les pires dérives autoritaires et de surcroît le recul économique !

Les Français ne doivent pas céder à cette brutalité arrogante qui au fond manifeste une faiblesse politique majeure et discrédite un président de la république qui au lieu de rassembler est le premier diviseur du pays.
Ils doivent se mobiliser pour rappeler à ceux qui nous dirigent que le peuple est souverain en poursuivant la mobilisation pour faire reculer le pouvoir et imposer un référendum. Le combat continue.

Répondons à l’appel de l’intersyndicale, soutenons les mobilisations locales et agissons pour un 1er mai massif !
Constituons partout des comités pour une référendum !

LES DERNIERS ARTICLES