Les deux faces d’un système injuste. Vite changer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

C’est  sans cesse la même logique qui semble s’imposer

D’un côté, la bourse est euphorique, le versement des dividendes augmente de façon indécente.

Et de l’autre côté, le pouvoir d’achat des Français diminue et la pauvreté ne cesse de progresser, les inégalités s’accroissent, notre modèle social et nos services publics sont fragilisés.

Dans de très nombreux pays, ces profonds déséquilibres et ces immenses injustices s’observent aussi, avec l’emprise d’un capitalisme financier et d’une mondialisation dérégulatrice.

Mais il n’y a pas de fatalité à la domination de ce système. Ne nous résignons pas!

Déjà la première décision qui se s’impose est de revoir profondément notre fiscalité pour faire contribuer chacun à proportion de ses facultés : Impôt progressif, taxation du capital, des mouvements financiers, de la richesse.

Tout le contraire de ce que fait Emmanuel Macron qui demeure, quoi qu’il en dise, le président des riches.

N’acceptons plus tout cela, qui constitue le pire poison pour la cohésion nationale et de notre pacte républicain.

Sans tout expliquer, cet état social dégradé, comme les inégalités, ont toujours favorisé la montée de la violence. Nous ne la combattrons pas sérieusement, sans s’attaquer à ses racines. Ce qui, bien sûr, n’exclut pas d’autres interventions plus immédiates.

Il faut être sourds et aveugles pour ne pas faire le lien entre la montée des mouvements identitaires, xénophobes et populistes et la situation économique et sociale des peuples qui sont, de surcroît, de plus en plus dépossédés de leur capacité à décider. Oui, la démocratie est de plus en plus contestée. Tout se tient.

Il est urgent que la gauche présente une réelle alternative à ces deux très mauvaises voies pour notre avenir et pour le monde du travail. Urgent aussi qu’elle se rassemble autour d’un programme sérieux de gouvernement et de transformation sociale.

Notre monde connaît de grands bouleversements (guerres, changements géostratégiques, élargissement tête baissée de l’UE, etc), ils imposent une vision claire, bien des remises en cause, et un nouveau projet qui fédère notre peuple autour d’un projet et de nouveaux progrès.

LES DERNIERS ARTICLES