Actualités, Europe

Le respect du suffrage universel doit primer en Italie comme ailleurs – communiqué de presse

communiqué de presse du lundi 28 mai 2018 – 14h30

Madame Marie-Noëlle Lienemann est en total désaccord avec la coalition italienne constituée par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue du Nord et avec son programme de gouvernement (Menaces sur les libertés individuelles : chasse aux sorcières contre les Francs-Maçons, immigration ; question économique, notamment au travers de l’instauration d’une Flat tax ; etc.).

Pour autant, elle considère dangereuse la décision du président de la République italienne qui a disqualifié un candidat pour le ministère de l’économie au motif qu’il conteste l’union économique et monétaire, faisant par conséquent de celle-ci une valeur supérieure à la démocratie et aux choix du peuple italien.

Rien ne serait pire que de laisser entendre ainsi qu’il n’y a pas d’autres politiques possibles que celle que l’on nous impose depuis des années et qui ont conduit à l’échec.

Or, justement, aujourd’hui pour conjurer les crises européenne et nationales, rien n’est plus important que de respecter le suffrage universel ; rien n’est plus important que d’engager la réorientation des choix économiques de la construction européenne.

Marie-Noëlle Lienemann s’étonne de la position de dirigeants du Parti socialiste, tendant à soutenir l’attitude du président de la République italienne, et la désapprouve car le peuple de gauche et les Français ont notamment sanctionné le PS pour avoir manqué à ses engagements concernant le changement de cap en Europe.

Elle demande qu’un débat sérieux ait lieu au sein du PS pour sortir de cette fracture avec nos concitoyens et retrouver le camp de ceux qui veulent construire une alternative sociale, anti-libérale et écologique en Europe. Les militants socialistes doivent avoir des choix clairs et lucides à arbitrer. Elle fera des propositions, avec d’autres, en ce sens.

Le débat de l’automne au sein du Parti socialiste doit être l’occasion de sortir des ambiguïtés et des renoncements.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.