Actualités

« Un changement de casting gouvernemental qui ne réglera rien » – Communiqué de presse, mardi 4 septembre 2018

Un changement de casting qui ne réglera rien

Un président fragilisé, un repli politique sur la macronie,
des choix politiques néfastes pour le pays confirmés

Emmanuel Macron avait présenté son premier gouvernement comme une architecture novatrice rénovant la politique. On voit aujourd’hui que ce n’était qu’un château de cartes fragile, cachant un pouvoir concentré à l’Élysée et qui chaque jour se défait un peu plus.

Ce délitement est la conséquence non seulement d’un exercice du pouvoir personnel et méprisant du collectif, mais aussi de choix politiques et budgétaires menaçant des pans entiers de l’action publique et incapables de faire face aux enjeux de notre temps.

Le remaniement d’aujourd’hui est un resserrement de son assise politique au cœur de la Macronie et avec des personnalités dociles, il témoigne d’une fragilisation du président de la République.

En tout état de cause, ce changement de casting gouvernemental ne réglera rien puisque c’est la nature même des choix politiques et sociaux qui est néfaste (attaque des corps intermédiaires, remise en cause du Parlement, étranglement des collectivités territoriales, faveurs pour les plus riches, politiques d’austérité, absence de stratégie industrielle et aveuglement écologique).
Or Emmanuel Macron n’a aucune intention de les infléchir.

La déception des Français n’est en rien conjoncturelle ; elle est, hélas, la conséquence du triste constat du décrochage de notre pays sous l’effet de politiques inégalitaires et inefficaces et de la détérioration des conditions de vie d’un nombre croissant de nos concitoyens.
La France et les Français n’ont pas besoin de rustines ou de paravents pour maquiller les dégâts du libéralisme et du macronisme, mais d’un changement radical qui ouvre de nouvelles voies économiques, sociales et écologiques.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.