Actualités, La gauche

Rejoignez la Gauche Républicaine & Socialiste

Je me suis engagée avec force et conviction pour la création d’un nouveau parti : la Gauche Républicaine & Socialiste.

Les partis traditionnels sont à bout de souffle et souvent disqualifiés.

Le précédent quinquennat et les dérives libérales de la sociale-démocratie ont discrédité la gauche, brouillé les repères et le sens du clivage gauche-droite. En affaiblissant notre modèle social et républicain, en aggravant les inégalités, en méprisant la souveraineté populaire, ces choix ont entretenu la défiance envers les politiques.

Ainsi, les couches populaires ne se sentent plus prises en compte, entendues, défendues. Partout, en particulier en Europe, elles ont subi de plein fouet les graves conséquences des politiques d’austérité et de la globalisation libérale. Or il ne peut y avoir de gauche sans le peuple !

Nous ne pouvions plus accepter cette situation sans réagir.

C’est pourquoi avec le MRC nous avons constitué, les 2 et 3 février à Valence, une nouvelle force politique : la Gauche Républicaine & Socialiste.

Un parti résolument engagé contre la politique d’Emmanuel Macron et sa logique libérale, inégalitaire et autoritaire.

Un parti qui renoue avec les couches populaires, ouvriers et employés, et défend les intérêts de la jeunesse, du monde du travail et de la création mais aussi des plus modestes.

Un parti qui reprend le flambeau de ce qu’il y a de meilleur dans le socialisme français : de la République sociale de Jean Jaurès aux grandes avancées et progrès avec le front populaire, le CNR, la victoire de 1981, et lorsque la gauche a assumé au pouvoir ses engagements et ses valeurs.

Un parti mobilisé pour changer la vie quotidienne de nos concitoyens et l’ordre du monde. Un parti tourné vers l’avenir. Pour nous, le socialisme est toujours une idée neuve, une promesse d’émancipation.

Un parti qui affirme la force des principes et l’ambition de notre République, mises à mal par l’idéologie libérale : l’égalité, la souveraineté populaire, le rôle et l’intervention de l’État, les services publics, les droits fondamentaux, les libertés et la laïcité.

Un parti pour l’écologie populaire qui ne se paie pas de mots pour réussir la transition énergétique, la préservation des écosystèmes. Celles-ci constituent une urgence absolue et doivent guider tous les choix en alliant justice sociale et transformation de nos pratiques de consommation et de production.

Un parti pour un renouveau démocratique qui milite pour une nouvelle République et un changement de nos institutions.

Un parti de militants qui participent vraiment à l’élaboration collective des orientations, des choix et promeut de nouvelles formes d’implication et d’actions citoyennes. Des militants et des élus qui s’engagent au niveau local, national et international.

Un parti pour un nouveau front populaire car l’unité demeure le talisman non seulement de la victoire mais aussi de la capacité à transformer réellement la société au profit du plus grand nombre et du peuple. L’unité ne peut se réduire à des accords d’appareils, de simples accords électoraux entre forces de gauche et écologistes mais doit prendre appui sur dynamique plus large, entraînant au-delà des partis politiques, les forces militantes dans les syndicats, associations ainsi que les citoyens mobilisés.

C’est le sens des convergences que nous nouons avec la France insoumise, tout particulièrement pour les élections européennes. Depuis longtemps, singulièrement depuis le NON sur le projet de traité constitutionnel européen, nous estimons indispensable de modifier radicalement les traités de l’UE et de changer de cap.

Alors je vous invite à nous rejoindre et à adhérer à la Gauche Républicaine & Socialiste.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.