Actualités, International, Questions écrites au gouvernement, Sénat

Protection des réfugiés climatiques – Question écrite du 9 septembre 2020

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de M. le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le statut et la protection des réfugiés climatiques.
Actuellement la France préside la plateforme Platform on disaster displacement qui réunit différents États et l’Union Européenne ; cette plateforme a pour but d’améliorer la protection des déplacés au-delà des frontières dans le contexte des catastrophes et du changement climatiques.

Le nombre de réfugiés climatiques ou liés aux catastrophes ne cesse de croître et cela ira en s’amplifiant. Les organisations internationales ne sont pas actuellement en situation d’apporter des réponses suffisantes – immédiates aussi bien que durables – aux lourdes difficultés rencontrées par ces populations.
Il est urgent d’adopter au niveau international un nouvel instrument spécialement dédié à la protection des déplacés climatiques.

Madame Lienemann demande à M. le Ministre si la France compte-t-elle, présidant dans la période cette plateforme, prendre des initiatives diplomatiques concrètes pour la reconnaissance internationale du statut de réfugiés climatiques et pour leur protection. Elle demande à M. le ministre de lui indiquer quelles actions le gouvernement compte engager dans ce sens.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.