Vive le rail ! Le Nord-pas-de-Calais à grande vitesse, l'Etat tortillard !

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Ce matin, le conseil régional en séance publique recevait le président de RFF, M Hubert Dumesnil et les représentants de la SNCF pour signer une convention pour une desserte rapide de la Sambre et de l’Avesnois…
Depuis longtemps noptre région soutient avec force et constance le rail, tant pour les voyageurs que pour le frte.
Carrefour au nord de l’Europe, le Nord-pas-de-Calais a su valoriser cette position en obtenant le croisement des TGV et des Eurostars à Lille. Mais le conseil régional a aussi veillé à l’irrigation de notre territoire et à ce que la grande vitesse puisse relier les différents pôles de la région car le Nord-pas-de-calais est assez étendu, avec le TER-GV, un exemple unique en France. Ainsi Dunkerque est désormais à 30 minutes de Lille…

Mais la Sambre et l’Avesmois sont encore mal desservis et le temps qui
les relie à la métropôle lilloise dépasse l’heure( un peu plus d’1h
pour Maubeuge et 1h15 pour Fourmies).
Là, la meilleure solution pour raccourcir le délai ( à terme de près
d’un tiers) semble être de moderniser les réseaux existants. Cette
modernisation sera de grande ampleur et sera largement financée par la
région au niveau de 200 millions d’euros et quelques crédits de RFF. De
ce côté là tirons le signal d’alarme. Dans le budget de 2009 les
crédits de RFF seront en baisse…
Alors il y a deux poids deux mesures, d’un côté un engagement de la
région, avec un grand emprunt, pour le rail, donc le développement
durable. De l’autre, des discours dans le grenelle de l’environnement
et des choix budgétaires en totale contradiction !
Pourtant, on pourrait imaginer qu’au moment où il faudrait relancer
notre économie, en soutenant les activités productives, il serait
judicieux que soient lancés des grands travauxporteurs d’avenir et de
développement durable et dégager des ressources publiques

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