Plan de relance : Barroso doit revoir sa copie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Communiqué de presse
Des propositions
inacceptables de la Commission européenne de mise en œuvre du plan de relance

La Commission Barroso vient de proposer une réaffectation de 5 Milliards d'Euro, non consommés dans le budget communautaire, pour soutenir la relance. Mais elle se trompe totalement  de priorités et  ces propositions  n'auront pas d'effets immédiats ni sur l'emploi, ni sur la croissance. Sur ces 5 milliards, la commission européenne propose d'en affecter 1,2 Milliards pour le piègage du CO2 dans les centrales thermiques existantes, 500 000 euros pour l'énergie éolienne offshore et 1,7 Milliard pour les interconnexions gazières ou électriques. C'est totalement contraire aux priorités de la lutte contre le changement climatique. L'interconnexion énergétique a surtout comme objectif de favoriser le grand marché européen de l'énergie et en rien l'efficacité énergétique ou la mutation verte de nos économies. Au contraire!

Dans le cadre du débat sur le paquet climatique, le piègage du CO2 ne devait être conçu que comme une expérimentation et surtout ne devait pas servir de prétexte à la réduction à la source de la production de C02 et passer devant  la promotion de production d'énergies alternatives aux énergies fossiles. L'ampleur de la somme consacrée à ce piègage et la faiblesse ou l'absence d'engagements financiers en faveur des économies d'énergie, des énergies renouvelables sont inacceptables et constituent, en fait, une prime aux productions les plus polluantes. Il faut réorienter complètement ces crédits, en particulier pour aider les états à accélérer la mise en œuvre de l'efficacité énergétique des bâtiments qui créerait beaucoup d'emplois et qui aurait des effets sociaux, environnementaux immédiats. Des crédits doivent être dégagés pour accélérer les projets de transports propres dans l'UE ainsi que pour soutenir la mutation verte de nos industries, en particulier automobiles.

Marie-Noëlle LIENEMANN demande que le Parlement, comme le conseil des ministres européens exige que M Barroso revoie de fond en comble sa copie et prenne des décisions immédiates pour que l'UE soit en pointe dans la révolution verte qui s'impose et qui seule relancera nos industries. Il ne faut prendre aucun retard alors même que  la politique américaine semble vouloir s'y engager…

LES DERNIERS ARTICLES