PARIS : L'ancienne ministre PS, Marie-Noëlle Lienemann, proche de Benoît Hamon, a estimé mercredi que la première secrétaire du parti Martine Aubry était "la plus apte à gagner" les primaires socialistes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Afp 
 PARIS : L'ancienne ministre PS Marie-Noëlle Lienemann, proche de Benoît Hamon, a estimé mercredi que la première secrétaire du parti Martine Aubry était "la plus apte à gagner" les primaires socialistes.

"Je reste convaincue qu'elle reste la personnalité la plus apte à gagner. C'est elle qui a produit le plus de synthèse, au sein du PS et dans sa capacité à faire l'union de la gauche", a déclaré à l'AFP ce membre de l'aile gauche du parti.
"Elle a la personnalité, elle a le gabarit", a assuré cette membre du Bureau national du PS.
"A contrario des autres, elle n'est pas en train de s'agiter, en se laissant ballotter par les sondages. Elle tient son calendrier. C'est l'une de ses forces", a fait valoir l'ancienne ministre du Logement.
"Elle veut donner le sentiment d'une femme libre. Elle ne veut pas être simplement le produit d'un courant, d'une caste autour d'elle", a-t-elle poursuivi.
Interrogée par ailleurs sur une éventuelle candidature de Benoît Hamon dans le cas où le patron du FMI décidait de concourir, Mme Lienemann a répondu: "Je ne suis pas pas pour dire +Hamon va être candidat si DSK l'est+. Si Martine Aubry n'est pas candidate, on est dans un paysage politique radicalement différent".
Pour elle, ce ne serait plus "des primaires où on valide le meilleur pour porter le travail collectif". "La synthèse est à reconstruire et personne n'est légitime pour dire qui l'incarne le mieux".
"A ce moment-là, il y a toute légitimité pour une série de candidatures qui représentent des courants d'idées, des postures politiques qui sont extrêmement différents", a-t-elle fait valoir.

LES DERNIERS ARTICLES