Rencontre nationale des signataires de la contribution Le Temps de la Gauche samedi 8 septembre à 14H30 à Paris: venez nombreux!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Retrouvez cette invitation sur le site du Temps de la Gauche http://www.letempsdelagauche.fr/reunion-des-signataires-le-8-septembre-a-paris/

 

 

 

 

Nous approchons du Conseil national du 12 septembre, où seront officiellement déposées les motions soumises au vote des adhérents, ainsi que la liste des signataires.

Ainsi,  le temps des choix pour le congrès de Toulouse est venu. Plus que jamais la nécessité de déposer une motion apparaît évidente. Notre parti a besoin d’un vrai  débat  sur la situation politique et les conditions de la réussite du changement. Il a aussi besoin  de définir une nouvelle pratique politique et de poursuivre sa rénovation. Enfin,  il lui  revient de voir plus loin que la  gestion immédiate et de tracer une stratégie, une vision de sortie de crise.

« Nous souhaitons que le congrès de Toulouse soit un congrès utile »

A chaque fois que le débat a prévalu, les militants ont été mobilisés. C’est ce qui a permis la victoire aux élections présidentielle et législatives.

Ce qui a été vrai hier pour assurer la victoire doit l’être encore tout au long du quinquennat. Le PS n’a plus de leadership présidentiel à rechercher, il peut donc se consacrer pleinement au travail des idées et à renforcer contacts, échanges avec les autres forces de gauche, pour entretenir la dynamique majoritaire et préparer les échéances électorales à venir.

Nous ne pouvons accepter que le congrès du PS se résume à des accords souterrains et feutrés pour coopter un nouveau premier secrétaire et pour écrire un texte autour du auquel devront se rallier la plupart des dirigeants et membres du Gouvernement. Ce ne serait ni à la hauteur des enjeux, ni une réponse à  la forte attente d’une vie politique renouvelée qu’exprime bon nombre de nos concitoyens.

« Un parti ouvert, de débat, où l’unité n’est pas l’alignement »

Nous devons  affirmer un autre état d’esprit, celui d’un parti ouvert, de débat, où l’unité n’est pas l’alignement mais se construit dans la conviction, où le rassemblement des forces de gauche et la participation citoyenne sont en permanence recherchés, où le sens des responsabilités est partagé.

La dynamique que nous avons, ensemble, engagée autour de notre contribution  s’est développée tout l’été et singulièrement  depuis la rentrée où l’actualité met en évidence la pertinence et l’importance de nos choix tant sur la question européenne qu’en ce qui concerne la relance économique, la ré-industrialisation, le pouvoir d’achat et l’emploi.

Nous avons su rassembler dès cette étape des militants venus de sensibilités différentes conscients que la période qui s’est ouverte, avec la victoire de François Hollande et de la gauche, exigeait une nouvelle étape de transformation des pratiques, de la vie et du rôle du PS.

« Amplifier ce mouvement pour la motion »

Il nous faut amplifier ce mouvement pour présenter au vote des socialistes une motion qui sera  claire sur des propositions politiques ambitieuses, tant sur le fond des orientations, qu’en ce qui concerne la vie du PS.

Manifestement les premiers signataires de la motion UMA hésitent encore sur l’attitude qu’ils comptent  adopter. Nous souhaitons évidemment déposer une motion large tous ensemble.

Pour notre part nous avons pris contact avec les signataires d’autres contributions pour préparer un large rassemblement autour d’une motion commune.

Nous avons pu déjà échanger avec celles et ceux d’entre vous qui étaient à la Rochelle. Mais nous souhaitons que tous puissent être associés aux décisions, c’est pourquoi nous vous proposons une rencontre

SAMEDI 8 SEPTEMBRE de 14h30 à 18h30 à PARIS, 35 Bd des Invalides (Métro Saint-François-Xavier), Région Ile-de-France, Salle Paul Delouvrier

Nous y évoquerons :

  • la stratégie à suivre, les divers scénarios qui se présentent à nous
  • le contenu de la future motion, des choix politiques que nous jugeons essentiels.
  • l’organisation de notre vie collective.

Aussi, chers camarades, nous comptons sur votre participation.

Amitiés socialistes.

Marie-Noëlle Lienemann, Ancienne Ministre, Sénatrice ; Jérome Guedj, Président du Conseil Général de l’Essonne, Député ;  Emmanuel Maurel, Secrétaire National ; Marianne Louis, Secrétaire Nationale  : membres du Bureau National

Anne Ferreira, Vice-Présidente de la Région Picardie ; Paul Quilès, Ancien Ministre ; Olivier Thomas, Maire de Marcoussis ; Gérard Sebaoun, Député ; Suzanne Tallard, Députée ; Jérôme Lambert, Député ; Marie-Line Reynaud, Députée ; Arlette Arnaud-Landau, Vice-Présidente de la Région Auvergne ; Jacques Fleury, Maire de Roye ; Geneviève Wortham, Conseillère régionale ; Rémi Lefebvre, SF ;  Michel Gourinchas, Maire de Cognac, Conseiller Régional ; Cédric Dupont, BF ; Etienne Colin ; Laurent Miermont, Adjoint au Maire du 13ème Paris ; Thierry Le Pesant, Conseiller Régional ; Julien JusforguesMarie-José Raymond Rossi, BF ; Dominique Fleurat, Conseillère Régionale ; Marie-France Kerlan ; Pierre-Alain Weill, SN : membres du Conseil National

Jean Auroux, Ancien Ministre ; Jean Gatel, Ancien Ministre ; Jean Le Garrec, Ancien Ministre ; Marc Vuillemot, Maire de la Seyne sur Mer et Conseiller Régional ; Jean Michel, Maire de Lapeyrouse et Ancien Député ; Gaël Brustier ; Sylvain Mathieu, Premier Fédéral de la Nièvre ; Guillaume Mathelier, Maire d’Ambilly ; Gérard Fromm, Maire de Briançon, Conseiller Général ; Jean-Laurent Lastelle ; Olivier Mouret, Adjoint au Maire de Rouen, SF ; Hella Kribi-Romdhane, conseillère régionale Ile De France ; Alain Gabrieli, VP Conseil Général Haute Garonne ; Pierre-Marie Lebée, VP Conseil Général de l’Aisne, Maire de Sissone ; Gérard Gaumé, Ancien Responsable de la CGT ; Jean-Alain Steinfeld, Trésorier Fédéral Seine Saint Denis ; Jérôme Impellizzieri, Conseiller Régional ; Frédéric Faravel, Secrétaire fédéral du Val d’Oise : premiers signataires

LES DERNIERS ARTICLES