Marie-Noëlle Lienemann : «Hollande doit changer d’équipe»

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Le Parisien R.L. | Publié le 29.10.2013, 11h41
Le Parisien
Ex-ministre du Logement de Lionel Jospin et sénatrice PS de Paris, Marie-Noëlle Lienemann, estime que le chef de l’Etat doit remanier son gouvernement et ouvrir la majorité aux communistes.
Que peut faire Hollande pour retrouver la confiance des Français? 
MARIE-NOËLLE LIENEMANN. Il est d’abord urgent qu’il ne s’enferme pas dans sa carapace élyséenne, ni qu’il parle tous les quarts d’heure sur tous les sujets d’actualité. L’important maintenant est qu’il annonce solennellement aux Français qu’il souhaite constituer un nouveau pacte majoritaire. Cela passe par un changement de cap et d’équipe.
En quoi consisterait ce nouveau pacte majoritaire? 
Je suis favorable à un Grenelle de l’ensemble des forces de gauche, y compris les communistes. On ne peut pas faire comme si tous ceux qui ont rejoint Hollande au second tour de la présidentielle comptaient pour rien. Il faut donc discuter avec le PC pour recréer une majorité. Actuellement, la plupart des décisions sont prises contre l’avis des communistes, et même contre l’avis d’une partie des écologistes et de l’aile gauche du PS ; ce n’est plus possible.
Il faut aussi changer de gouvernement? 
Oui, un remaniement va de soi. Il s’agit de construire un gouvernement qui puisse avoir la confiance de cette nouvelle majorité.
Le problème n’est-il pas surtout un manque de discipline dans l’actuelle majorité? 
C’est ce que veut faire croire le gouvernement, mais ce n’est pas ça. Ce n’est pas non plus juste une question d’organisation ou de cafouillage, même si on bat tous les records de ce côté. Le problème est que le président n’incarne pas ce qui a été le discours de la gauche pendant la campagne présidentielle. Il faut préparer une réforme fiscale d’ensemble et non pas faire des bidouillages tous les deux jours. Il faut aussi répéter que l’Europe va droit dans le mur en poursuivant sa politique d’austérité. Tout cela, je l’ai dit au président dès février.
Pourquoi vous écouterait-il? 
Parce qu’il y a l’incendie dans la maison ! Hollande donne le sentiment de ne pas bien mesurer le malaise profond dans lequel se trouve le pays. Il ne peut pas rester sourd et aveugle.

LES DERNIERS ARTICLES