Vallourec

Avenir de Vallourec et de son site de Valenciennes – question écrite au gouvernement, 2 février 2016

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Devenir de Vallourec

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur les menaces qui pèsent sur l’usine de l’entreprise Vallourec qui réalise des tuyaux sans soudure à Valenciennes.

Il semble en effet que soit programmée une suppression de 300 à 400 emplois très rapidement puis à terme et prévue la disparition de cette production dans notre pays.

La BPI apporte à Vallourec de nouveaux financements importants et participe à son capital, afin de permettre à ce groupe de faire face aux impacts négatifs pour le secteur de la baisse du prix du pétrole.

Mais si ce soutien est essentiel, ne conviendrait-il pas de veiller à ce que cette entreprise produise en France ? Il semble en effet que Vallourec soit en train d’arbitrer pour la réalisation de ces tubes, en faveur d’un site allemand, au motif qu’il serait plus moderne ayant bénéficié d’investissements récents.

Madame Lienemann demande au gouvernement ce qu’il compte entreprendre pour obtenir de Vallourec le maintien du site français et des emplois en contrepartie du soutien apporté par la BPI ?

Ne convient-il pas d’étudier très rapidement comment l’Etat et la puissance publique pourraient proposer des aides sous forme d’investissements pour la modernisation de cet outil industriel afin de garder le site en France et les emplois qui vont de pair ?

LES DERNIERS ARTICLES