Intervention en plénière du Parlement européen sur la crise de l'industrie automobile en Europe

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Nous devons renouer avec les grandes politiques industrielles qui ont été à l'origine de la construction européenne, comme ce fut le cas pour le charbon et l'acier.

Elles avaient deux exigences :

1. Une exigence économique

Assurer la modernisation de toute la filière, il s'agit là de "décarbonniser " les automobiles

2. Une exigence sociale

Défendre, protéger, former les salariés.

Je fais quatre propositions :

1. Création d'un fond européen de soutenir aux salariés de l'industrie automobile

Ce fond doit aller au-delà de l'aide aux salariés licenciés pour une hypothétique reconversion ou aux salariés intérimaires. Il doit permettre le maintien des travailleurs comme salariés dans l'entreprise.

Ce fond doit garantir le maintien du salaire en cas de chômage partiel, développer les formations etc….

2. Créer une Agence européenne de l'innovation industrielle qui financerait la recherche et l'innovation pour assurer un gap technologique vers des véhicules propres et sûrs.

3. Accélérer le renouvellement du parc en créant et harmonisant une prime à la casse dans toute l'U.E., cela éviterait de fausser la concurrence.

4. Il faut combattre le dumping social et fiscal qui a accéléré des délocalisations inacceptables. Pour que les salariés puissent acheter des voitures, il faut qu'ils aient des salaires suffisants !

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