Dans les médias, Economie Emploi, Politique

Macron veut durcir les mesures de lutte contre le COVID !? Mais ils continuent de fermer des lits !!! – LCI, mercredi 14 octobre 2020

J’étais était invitée aujourdhui dans l’émission LCI midi.

Alors qu’Emmanuel Macron est attendu à 20h ce soir pour un entretien télévisé sur la lutte contre l’épidémie de COVID-19, il faut rappeler qu’on ne peut lutter efficacement qu’à la condition que les Français comprennent la légitimité et adhèrent aux mesures envisagées. Ils sont prêts à faire des efforts ; ils attendent autant du gouvernement et du président !

L’annonce d’un durcissement des conditions de déplacement et des restrictions de libertés auxquelles nous sommes légitimement attachés est peut-être temporairement rendu nécessaire par l’aggravation de la situation sanitaire, mais encore faut-il que nos concitoyens aient le sentiment et voient concrètement que la puissance publique a engagé pour le court, moyen et long termes les actions indispensables… or ce n’est pas le cas ! La situation de l’hôpital public ne cesse de se dégrader, les soignants n’ont pas été entendus quoiqu’en dise le gouvernement avec un ton satisfait sur le « Ségur de la Santé »… ils sont d’autant plus désespérés qu’ils sont ainsi méprisés malgré la lutte de chaque instant qu’ils mènent pour sauver les malades.

La direction générale de la Santé et les Agences régionales de la santé ont failli : alors que nous avons besoin de lits de réanimation en nombre pour soigner, nous ne sommes même pas à exiger qu’on en crée de nouveaux (former un praticien pour la réanimation prend plusieurs années), mais qu’on n’en ferme pas encore ! Or c’est exactement ce qu’ils continuent d’ordonner, ne tirant aucune leçon des politiques désastreuses qui ont conduit à la situation dramatique que nous subissons aujourd’hui.

Copyright © 2012 Marie-Noëlle Lienemann. Tous droits réservés.