Union Européenne

Nomination d’une citoyenne américaine au sein de la DG Concurrence de la Commission Européenne – question écrite au gouvernement, 28 juin 2023

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mme Marie-Noëlle Lienemann interpelle Mme la Première ministre sur la nomination attendue de Mme Fiona Morton, de nationalité américaine, comme prochaine Chief Economist de la Direction Générale Concurrence de la Commission Européenne.
Il n’est pas question de remettre en cause les compétences professionnelles et universitaires de Mme Morton, mais de souligner que nous sommes face à un problème structurel qui interroge sur la défense des intérêts de l’Union Européenne et de chacun de ses Etats membres, dont la France.

Comment peut-on considérer sans interrogation qu’une ressortissante d’un Etat non membre de l’Union Européenne, qui plus est celui qui est à la fois notre principal partenaire mais également concurrent commercial, puisse être envisagé pour un tel poste ?
La question du conflit d’intérêts et de la loyauté a un tel poste ne peut être balayée d’un revers de main, alors que les Etats-Unis d’Amérique sont particulièrement agressifs en matière de pratiques et négociations commerciales et d’extraterritorialité de leur droit : comment ne pas envisager que des difficultés d’arbitrage viendront inévitablement lors de l’examen de différents dossiers de concurrence ?

Il serait particulièrement étonnant qu’il n’y ait pas en Europe des profils universitaires ou professionnels parfaitement adéquats et performants pour de tels postes.

Mme Lienemann demande donc à Mme la Première Ministre ce que compte faire le gouvernement français auprès de la Commission Européenne pour empêcher cette nomination et orienter le poste vers un(e) candidat(e) européen(ne).

LES DERNIERS ARTICLES